Sélection de lectures 2ndes
Retrouvez dans cette étagère tous les titres présentés le 9 décembre 2022 aux élèves de 2D par Mr Guégan et Mme Guédo.
Toute la sélection :
![]()
Akkinen : zone toxique
de Iwan Lépingle
Sarbacane, 2018, 108 p.
Gaspar et sa fille Tessie s'installent à Akkinen, une ville isolée du Grand Nord, dont la ressource principale est l'exploitation des sables bitumineux par l'entreprise Géotrupe dirigée par le frère de Gaspar, Elias. Tessie fait la connaissance d'Aslak, artiste qui communique avec la nature et de Pekko, écologiste contestataire accusant l'entreprise Géotrupe de polluer la rivière. Parti effectuer des prélévements de l'eau, Pekko disparaît.
![]()
Annie au milieu
de Emilie Chazerand
Éditions Sarbacane, 2021, 301 p. (Exprim')
Velma et Harold sont le frère et la sur d'Annie. Annie est « différente ». C'est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l'amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l'honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville. Mais voilà, l'entraîneuse ne veut pas d'elle pour cet événement : elle n'est pas au niveau, elle est dodue... Bref : elle est « différente ». C'est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu'à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.
![]()
Aujourd'hui est un autre jour
de David Levithan
Gallimard jeunesse, 2016, 365 p.
Aujourd'hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d'ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite - dont le garçon n'aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans une corps différent et être tombé amoureux d'elle en occupant celui de Justin. Mais peut-on s'attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ?
![]()
Baisers cachés
de Jérôme Larcher
Albin Michel Jeunesse, 2018, 235 p. (Litt')
Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d'un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s'embrasser, se croyant à l'abri des regards. Mais quelqu'un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée... Comment Nathan fera-t-il face à l'agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l'aide de son père pour assumer son homosexualité ? Quant à l'autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu'il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l'obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ? Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l'homophobie agressive ou latente de leur entourage ? Comment se peut-il, encore aujourd'hui, que l'on puisse avoir peur d'assumer qui on est ?
![]()
Bayuk
de Justine Niogret
404 éditions, 2022, 299 p.
Une malédiction au cur du plus sombre des bayous... On raconte que c'est arrivé un soir sans Lune, au village de Coq-Fondu, dans l'endroit le plus reculé du bayou. Qu'une jeune fille a été maudite pour les crimes de sa mère, la pirate la plus redoutée des mers, qu'elle n'a jamais connue. Où qu'elle aille, les esprits iront aussi, la traquant sans merci. On raconte encore que pour briser cette malédiction, elle devra dire adieu à tout ce qu'elle a toujours connu pour partir en quête de l'épave du Mermaid's Plague, le légendaire pavillon de la cruelle capitaine. Cette histoire, c'est celle de Toma. Mais c'est aussi celle de Boone et celle de Roi-Crocodile, qui l'accompagneront dans sa quête de vérité.
![]()
Le bleu de tes mots
de Cath Crowley
Pocket, 2019, 281 p. (PKJ)
Rachel a laissé une lettre d'amour à Henry, entre les pages d'un livre, il y a trois ans. Sans réponse. Trois ans plus tard, le frère de Rachel est décédé et elle ne s'en remet pas. Elle revient dans la ville de son enfance et va travailler l'été dans la librairie avec... Henry. Par lettres interposées laissées au fil des livres lus, Rachel et Henry sauront-ils se ré-apprivoiser ?
![]()
Bordeterre
de Julia Thévenot
Sarbacane, 2020, 519 p.
Inès, 12 ans, passe son temps à se battre pour protéger son frère Tristan, autiste. Tous deux basculent dans un univers parallèle, Bordeterre. Inès semble ravie de l'explorer tandis que Tristan est inquiet, il sent que quelque chose est pourri dans cet monde.
![]()
Le carnet rouge
de Annelise Heurtier
Casterman, 2017, 174 p.
Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.
![]()
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
de Ruta Sepetys
Gallimard Jeunesse, 2015, 421 p. (Pôle fiction ; 75)
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.
![]()
Combien de pas jusqu'à la lune
de Carole Trébor
Albin Michel Jeunesse, 2019, 442 p. (Litt')
Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements. Et c'est à elle qu'en 1962, l'astronaute John Glenn demande de vérifier la justesse des calculs de sa trajectoire avant de partir en orbite autour de la Terre. Sept ans plus tard, on lui confie le calcul de la trajectoire d'Apollo 11. Objectif visé : la Lune. Dans l'ombre des hommes, Katherine Johnson fait, à sa manière, également décoller les droits des femmes et des Noirs.
![]()
A comme aujourd'hui
de David Levithan, Simon Baril
Les Grandes Personnes, 2015, 440 p. (Pôle fiction)
A c'est A comme aujourd'hui, comme jamais, comme toujours, comme la première fois. Tous les matins, A se réveille dans le corps de quelqu'un d'autre, fille ou garçon peu importe, la seule constante est l'âge. A prend la place d'un adolescent de 16 ans pendant 24 heures. A ne décide pas dans quel corps il va se retrouver et laisse le moins de traces possible de son passage. Jusqu'au jour où, dans le corps de Justin, il tombe amoureux de la petite amie de celui-ci, Rhiannon. A partir de ce moment, A ne pourra plus vivre comme si rien ne le concernait. Afin de voir Rhiannon, il va changer la vie de certains de ses hôtes d'un jour. Il va même jusqu'à mettre en danger l'un dentre eux.
![]()
Comme ton père
de Gilles Abier
IN8, 2023, 132 p. (Faction)
Loris, 17 ans, n'a jamais connu son père. Alors quand il est convoqué chez le proviseur pour avoir agressé une camarade, et que sa mère l'accable d'un méprisant " Tu es comme ton père ", son grand corps est devenu trop exigu pour contenir les questions qui le submergent. Loris est exclu trois jours du lycée : il a trois jours pour le retrouver. Une enquête en forme de cavale, jalonnée de faux-semblants et de chausse-trappes, et pour finir, l'éclatante vérité.
![]()
La Décision
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2016, 243 p. (Pôle fiction)
Louise, excellente élève de terminale S, est prise d'un malaise en plein cours de maths. Peu après, elle accouche d'un enfant qu'elle n'a pas attendu et dont elle n'a pas eu conscience. Déni de grossesse. Comment vivre après cela ?
![]()
Demandez-leur la lune
de Isabelle Pandazopoulos
Gallimard Jeunesse, 2020, 336 p. (Scripto)
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Pour ces quatre-là, le passage en seconde générale vient d'être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C'est alors qu'Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d'éloquence. C'est la première fois que quelqu'un croit en eux.
![]()
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2016, 196 p. (Mirages)
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
![]()
Dix jours avant la fin du monde
de Manon Fargetton
Gallimard Jeunesse, 2018, 452 p.
Deux lignes d'explosions ravagent la Terre. Nul n'en connaît l'origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d'échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde... Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu'on ne lâche plus. Et vous, que feriez-vous s'il ne restait que dix jours ?
![]()
Entre deux mondes
de Olivier Norek
Pocket, 2018, 375 p. (Thriller)
Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger. (Babelio)
![]()
Félines
de Stéphane Servant
Rouergue, 2019, 374 p. (Epik)
Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !
![]()
Highline
de Charlotte Erlih
Actes Sud junior, 2015, 91 p. (D'une seule voix)
Ils ont tiré à pile ou face : ce sera lui. Une sangle tendue entre deux tours, au-dessus du vide, et l'horizon qui s'étend sous ses yeux au petit jour, infini, magnifique. A cette hauteur, la vie est étourdissante. Flirter avec le danger, maîtriser la peur de la chute, c'est le défi qu'il s'est lancé. La traversée s'engage, les cinq minutes les plus longues et les plus denses de sa vie.
![]()
Inséparables
de Sarah Crossan, Clémentine Beauvais
Rageot, 2017, 406 p.
Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle ?
![]()
Et je danse, aussi
de Anne-Laure Bondoux, Jean-Claude Mourlevat
Pocket, 2016, 310 p.
La vie nous rattrape souvent au moment où l'on sy attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas nimporte quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar. Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre.
![]()
Le journal de mon père
de Jirô Taniguchi
Casterman, 2016, 274 p. (écritures)
Yoichi Yamashita reçoit la nouvelle de la mort de son père et se rend, presque à contrecur, à ses obsèques. Cela faisait 15 ans qu'il n'avait pas vu son père, et qu'il n'était pas retourné dans le village de son enfance.
Arrivé à Tottori, Yoichi retrouve sa famille. Avec eux, lors de la veillée funèbre, il évoque des souvenirs d'enfance.Yoichi n'a jamais pardonné à son père sa séparation avec sa mère, mais s'aperçoit qu'il s'en veut aussi beaucoup à lui-même pour l'attitude qu'il a eu vis-à-vis de son père pendant toutes ses années. En discutant avec son oncle et sa sur, il va réussir à mieux comprendre ce qui est arrivé, ce qu'il a ressenti, et à faire la paix avec son passé.
![]()
Jusqu'ici, tout va bien
de Gary D. Schmidt
l'École des loisirs, 2020, 472 p. (Médium + poche)
1968. Une petite, petite ville de l'État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d'argent à la maison. Trop de bagarres au collège. Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s'évader. Une idole inaccessible. Une collection d'oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d'en découdre avec la vie.
![]()
La loi du plus fort
de Luc Blanvillain
Casterman, 2019, 376 p. (Ici/maintenant)
Martin, le grand frère adoré, a perdu son travail. Zoé, la fille charmante surgie de nulle part, a perdu son oncle. Léna, la petite soeur inquiète, a perdu ses repères. Grisés par la chaleur de l'été, ils décident de partir tous les trois, avec Ptyx, le chien de Léna, pour passer quelques jours dans le chalet de l'oncle, au fond de la forêt. Des vacances improvisées... Sauf que. Rien n'est dû au hasard, surtout pas cette histoire.
![]()
Lucky losers
de Laurent Malot
Albin Michel Jeunesse, 2017, 297 p. (Litt')
Sean Kinsley a 17 ans. Il vivait à Londres avec ses parents mais depuis que sa mère a surpris son père avec un homme, ils ont déménagé en Bretagne. Sean est alors tombé amoureux mais comme on lui cherchait des embêtements, il a lancé un défi... Ce défi a fait le tour de tout Douarnenez...
![]()
Ma fille, mon enfant
de David Ratte
Bamboo, 2020, 95 p (Grand Angle)
Comment renouer avec son rôle de mère ? Le jour où Chloé annonce à sa mère que son petit copain s'appelle Abdelaziz, la nouvelle passe mal. Car, bien qu'elle s'en défende, Catherine est raciste. Et que personne ne se berce d'illusions ! Elle désapprouve cette relation et ne se prive pas de le faire savoir. Les relations entre la mère et la fille se tendent, se détériorent, s'amenuisent, puis disparaissent. Quand un évènement tragique frappe Abdelaziz, Catherine veut soutenir sa fille. Mais le lien est rompu.
![]()
La maison aux souvenirs
de Nicolas Delestret
Bamboo, 2020, 119 p. (Grand Angle)
Quand les murs saignent des secrets de famille enfouis... Éléonore retourne avec son fils, Théo, dans son ancienne maison familiale. Elle y retrouve son frère qui lui apprend que leur père qu'ils croyaient mort est toujours vivant. Les souvenirs rejaillissent dans cette maison aux lourds secrets de famille. Que s'est-il réellement passé ici pour pousser le père à tout quitter du jour au lendemain ? Quels rôles ont joués les voisins si affables dans cette fuite ? Le seul qui semble pouvoir trouver un début d'explication est Théo. Sa mère le pense autiste, mais son mal est en réalité bien plus étrange.
![]()
Malgré tout
de Jordi Lafebre, Clémence Sapin
Dargaud, 2020, 150 p.
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source
![]()
Marie et Bronia : le pacte des soeurs
de Natacha Henry
Albin Michel Jeunesse, 2017, 332 p. (Litt')
Marie Curie et Bronia Dluska seraient-elles entrées dans l'histoire si elles n'avaient pas été surs ? Varsovie, fin du XIXè siècle. Marie et Bronia, deux surs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles... Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux surs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...
![]()
Même les araignées ont une maman
de Alain Gagnol
Syros, 2020, 458 p. (Hors-série)
Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu'un tueur d'animaux sévit en ville... Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d'opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu'au tueur. Ou mener le tueur à eux.
![]()
Et mes yeux se sont fermés
de Patrick Bard
Pocket Jeunesse, 2018, 199 p.
A priori, Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C'est pour, croit-elle, sauver le monde qu'elle rejoint l'organisation Daech. Un an plus tard, pourtant, Maëlle revient de Syrie.
![]()
Nature extrême
de Yves-Marie Clément
Seuil, 2012, 299 p.
Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d'eux ; des marmottes leur mordent les mollets. Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre... Ce dérèglement de mère nature serait-il en rapport avec les activités passées de la base militaire ? Probablement. Reste à savoir pourquoi. Et comment...
![]()
Ne t'inquiète pas pour moi
de Alice Kuipers
Albin Michel, 2011, 242 p. (Livre de poche)
Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère très occupée par son métier et sa fille adolescente. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure.
![]()
Need
de Joelle Charbonneau
Milan, 2016, 315 p.
En cours d'année, des adolescents du lycée de Nottawa se réunissent sur un nouveau réseau social Need qui leur propose de répondre à leurs besoins en échange de certaines missions plus ou moins raisonnables. En moins d'une semaine, tous les élèves de Nottawa y sont inscrits. Une question va très vite se poser lors des premières disparitions : jusqu?où des adolescents sont-ils prêts à obtenir ce qu'ils désirent sous un total anonymat ?
![]()
Nos embellies
de Gwénola Morizur
Bamboo, 2018, 70 p. (Grand Angle)
Une jeune femme enceinte part sur les routes avec le neveu de son compagnon, un gamin qui vit difficilement la séparation de ses parents. Ils vont rencontrer Jimmy, un jeune auto-stoppeur marginal, et Pierrot, un berger qui vit seul dans les montagnes. Ces quatre personnages en manque de repères vont s'aider mutuellement à trouver leur chemin dans la vie.
![]()
Nos étés sauvages
de Marie Boulic
Éditions Thierry Magnier, 2022, 259 p.
Tous les ans, Nine retrouve Maï sur son île où elles passent l'été à nager, explorer, se lancer des défis. Entre complicité et émulation, leur amitié surpasse tout. Malgré les retrouvailles chaleureuses et les rituels qui n'appartiennent qu'à elles, cet été ne s'annonce pas tout à fait comme d'habitude... Plus intense, différent, éprouvant, pourrait-il être celui d'une fracture entre elles ? Une histoire d'amitié au long cours où se mêlent aux plaisirs insouciants de l'été le dépassement de soi et des interdits.
![]()
Nos vies en mille morceaux
de Hayley Long
Gallimard Jeunesse, 2020, 305 p. (Pôle fiction)
Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule quand un accident de voiture les laisse orphelins. Les deux frères sont d'abord recueillis à New York par une collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, au Pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre et le protéger. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.
![]()
Peau d'homme
de Hubert, Zanzim
Glénat, 2020, 159 p.
Dans lItalie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais cétait sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau dhomme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs dun jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau dhomme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
![]()
La princesse de Clèves
de Madame de Lafayette, Claire Bouilhac, Catel Muller
Dargaud, 2019, 215 p.
Ecrit en 1678 par madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mlle de La Marche y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.
![]()
Quand vient la vague
de Manon Fargetton, Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2018, 266 p.
Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d'égout. Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces "vagues" qui l'ont submergée, l'obligeant à tout quitter.
![]()
A quoi rêvent les étoiles
de Manon Fargetton
Gallimard Jeunesse, 2020, 388 p. (Grand format littérature)
Titouan reste cloîtré dans sa chambre, Alix ne pense qu'au théâtre, Luce est inconsolable depuis la mort de son mari, Gabrielle est incapable de s'engager de peur de perdre sa liberté tandis qu'Armand se consacre exclusivement à sa fille. Cinq personnages en quête de sens dont les destins s'entrelacent.
![]()
Rewind
de Pascal Ruter
Didier, 2022, 287 p.
Vous croyez connaître les gens qui vivent autour de vous ? Vous avez tort. Pour connaître la vérité, une seule solution : plonger dans le passé comme dans un océan de secrets. C'est ce que va apprendre Eva, jusqu'à se brûler les ailes. Appuyez avec elle sur la touche rewind.
![]()
Romy et Julius
de Marine Carteron, Coline Pierré
Éd. du Rouergue, 2020, 379 p. (DoAdo)
Elle s'appelle Romy et c'est la fille du boucher. Il s'appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l'amour du théâtre (et l'amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l'un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.
![]()
Russian express
de Alain Bellet
le Muscadier, 2019, 99 p. (Rester vivant)
« Je ne tiendrai pas. Mon dos en bouillie, mes mains blessées truffées de crampes, je résiste comme je peux. L'odeur de graisse m'écoeure. La poussière noire du ballast me gifle. Mes muscles souffrent. J'ai peur de ne pas pouvoir tenir... Le bruit sourd creuse mes tympans, visite mon crâne. Trois heures, seulement trois heures que je suis cramponné, enlacé à la ferraille meurtrière... » Accusé à tort et recherché, le jeune Youri Serkovitch fuit Moscou, caché sous un wagon. Un long périple peuplé de dangers commence. À bord du célèbre Transsibérien traversant l'Oural puis les forêts de bouleaux et les steppes, le voyage de l'adolescent se complique. Autour de lui, les voyageurs, les agents du chemin de fer russe, une jeune ouvrière... chacun se détermine et choisit ce qu'il doit faire. Tous comprennent que les chasseurs n'abandonnent jamais.
![]()
Sans foi ni loi
de Marion Brunet
Pocket, 2019, 221 p. (PKJ)
La cavale d'une hors-la loi avec l'adolescent qu'elle a kidnappé. Lorsqu'une hors-la-loi débarque chez lui et le kidnappe, Garett est terrifié. Pourtant Ab Stenson, cette femme indomptable, est celle qui lui ouvrira les portes d'un avenir moins sombre, loin de son père violent. Fasciné par sa ravisseuse, Garett découvrira ses plus grands secrets, ceux qu'on ne révèle qu'à ses plus proches amis. Dans son sillage, il rencontrera l'amour et l'amitié, là où il les attendait le moins. Jusqu'au bout de la route, où Ab lui offrira le plus beau des destins : la liberté.
![]()
Scarlett et Novak
de Alain Damasio
Rageot, 2021, 52 p.
Il veut la sauver. Mais le danger, c'est elle.
![]()
Si je dois te trahir
de Ruta Sepetys
Gallimard jeunesse, 2023, 375 p.
Bucarest, octobre 1989. Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu'ils aiment ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l'intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des Etats communistes voisins, le vent de l'espoir souffle pour Cristian... Mais quel est le prix de la liberté ?
![]()
Silent boy
de Gaël Aymon
Nathan, 2020, 64 p. (Court toujours)
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée doxygène : ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière lavatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusquà sa rencontre avec Nathan...
![]()
Le suivant sur la liste
de Manon Fargetton
Rageot, 2014, 265 p. (Heure Noire)
Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu'ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?
![]()
Sweet sixteen
de Annelise Heurtier
Casterman, 2014, 214 p. (Casterman Poche)
Rentrée 1957 : le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes aux étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
![]()
Tu ne me briseras pas
de Camille Versi
Scrineo, 2021, 317 p.
Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps... Jusqu'au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu'elle ne l'aurait imaginé, la jeune femme tombe sous son charme. Mais son bonheur vacille lorsqu'un faisceau d'éléments troublants la poussent à voir au-delà de la façade parfaite qu'Octave lui présente. Où se rend-il en secret tous les dimanches matin ? Pourquoi n'a-t-il plus de relations avec sa famille ? Et surtout, à qui appartiennent ces bagues de fiançailles cachées dans son armoire ? Ébranlée, Sophie décide d'enquêter... Et bien malgré elle, elle va exhumer un passé où l'amour et l'amitié sont entachés de sentiments bien plus sombres. Une réécriture moderne et percutante de Barbe Bleue.
![]()
Victor Hugo : aux frontières de l'exil
de Gil
D. Maghen, 2013, 112 p.
Septembre 1853. Victor Hugo est en exil sur lîle de Jersey. Passionné de spiritisme, le poète assiste régulièrement à des séances de tables tournantes jusquau jour où le fantôme de sa fille, Léopoldine, morte tragiquement noyée lui apparaît. Dès lors, le poète est hanté par des visions nocturnes lui intimant de faire la lumière sur le drame. Accident ou meurtre ? Victor Hugo sort de son exil et se lance dans une enquête qui le mènera jusque dans les mystères du ventre de Paris. Là, au péril de sa vie, il découvrira un univers peuplé dâmes sombre, qui lui inspireront la formidable épopée humaine des Misérables.
![]()
Le Vieux qui lisait des romans d'amour
de Luis Sepulveda
Métailié, 1992, 120 p.
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il se lance à sa poursuite.
![]()
Blitz, 1. Blitz
de Cédric Biscay, Harumo Sanazaki
Iwa, 2020, 207 p.
Tom, jeune collégien, a un coup de coeur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s'inscrire au club du collège. Mais il n'en connaît pas les règles ! Il n'a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s'entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l'existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l'Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d'analyser les parties les plus mythiques du maître !
Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui...
![]()
Boys run th riot, 1. Boys run the riot
de Keito Gaku, Blanche Delaborde
Akata, 2022
Ryo, lycéenne se sent mal à l'aise. Elle refuse de porter son uniforme de fille et essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu'ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors des codes que la société essaie de leur imposer !
![]()
Le château des animaux, 1. Miss Bengalore
de Félix Delep, Xavier Dorison
Casterman, 2019, 71 p.
Quelque part dans la France de l'entre-deux guerres, niché au coeur d'une ferme oubliée des hommes, le Château des animaux est dirigé d'un sabot de fer par le président Silvio. Secondé par une milice de chiens, le taureau dictateur exploite les autres animaux, tous contraints à des travaux de peine épuisants pour le bien de la communauté. Miss Bengalore, chatte craintive qui ne cherche qu'à protéger ses deux petits, et César, un lapin gigolo, vont s'allier au sage et mystérieux Azélar, un rat à lunettes pour prôner la résistance à l'injustice, la lutte contre les crocs et les griffes par la désobéissance et le rire.
![]()
À coucher dehors, 1. à coucher dehors
de Aurélien Ducoudray, Anlor
Bamboo, 2016, 48 p.
Amédée, Prie-Dieu et la Merguez vivent sur les bords de Seine. Mais la destinée fait parfois preuve de bienveillance avec les SDF. Elle offre à Amédée un nouveau toit par le biais d'un héritage : un magnifique pavillon de banlieue. En contrepartie, il doit devenir le tuteur légal de Nicolas, le fils trisomique de sa vieille tante récemment décédée. De surcroit, Amédée se retrouve responsable d'une maison qui attise toutes les convoitises. Mais surtout, il hérite d'un passé, d'une famille et de ses secrets qu'il découvre peu à peu.
![]()
Léviathan, 1. Léviathan
de Shiro Kuroi
Ki-oon, 2022, 185 p.
Monstre ou humain... qui sommeille au coeur des ténèbres ? Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d'épaves s'y introduisent, ils découvrent le journal intime d'un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire... À sa lecture, l'évidence s'impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines ! Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d'origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part... L'adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d'oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu'à l'arrivée des secours... Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au coeur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu'une personne... Malheureusement pour les élèves, l'enseignant comprend vite qu'il a été entendu. C'est le début d'une lutte sanglante pour préserver le secret ! Dans un décor angoissant dépeint avec une minutie extrême, Léviathan nous emporte dans un voyage au bout de l'enfer. Comment garder son humanité dans l'étendue glacée de l'espace ?


























































